Volontariat des assesseurs

Code de suivi

FZPXNPHS

Étapes

  1. 1 2 Édition (étape courante)
  2. 2 2 Validation

Volontariat des assesseurs

Formulaire d'inscription volontaire pour les assesseurs

En quoi consiste la fonction d’assesseur ?

Les assesseurs assistent le président du bureau en fonction des tâches qui lui sont conférées par ce dernier et ce en fonction du type de bureau dans lequel l’assesseur désigné effectue sa prestation.

Dès lors, dans un bureau de vote, les assesseurs pourront être amenés à :

  • vérifier les bulletins de vote ;
  • pointer les électeurs présents sur le registre de scrutin ;
  • remplacer le président en cas d’absence de ce dernier ;
  • accompagner les électeurs assistés dans l’isoloir, tenir le registre des électeurs,….

Dans un bureau de dépouillement, l’assesseur contribuera à la comptabilisation des bulletins et à la comptabilisation des voix des listes et des candidats.

Mes coordonnées

Fonction à pourvoir

Conditions à respecter

<§4. Aucun candidat ne peut faire partie d’un bureau électoral. Les candidats et listes de candidats peuvent désigner des témoins pour contrôler les opérations des bureaux selon les modalités visées à l’article L4134-1.
La fonction de (Directeur général – Décret du 18 avril 2013, art. 46) provincial, de (Directeur financier – Décret du 18 avril 2013, art. 47) provincial, de (Directeur général – Décret du 18 avril 2013, art. 46) communal et de (Directeur financier – Décret du 18 avril 2013, art. 47) communal est incompatible avec la charge de président, assesseur ou assesseur suppléant d’un bureau de circonscription.
Il en va de même de la détention d’un mandat politique et de la mission de témoin. »

à ne pas être candidat, ni témoin lors du scrutin électoral de juin 2024, à exécuter de manière impartiale les tâches qui me seront confiées par le président de bureau.